Mooc : Développez votre projet innovant

https://openclassrooms.com/courses/developpez-votre-projet-innovant

Lire la suite 0 commentaires

Mooc : Décodez l'ADN de l'innovateur

https://openclassrooms.com/courses/decouvrez-le-monde-des-start-ups

Lire la suite 0 commentaires

Mooc : Découvrez le monde des Start-ups

https://openclassrooms.com/courses/decouvrez-le-monde-des-start-ups

Lire la suite 0 commentaires

Mooc : Comprendre l'économie collaborative

https://www.fun-mooc.fr/courses/MinesTelecom/04016/session01/about

Lire la suite 0 commentaires

Mooc : Comment financer son projet solidaire

https://openclassrooms.com/courses/construire-son-business-plan-1

Lire la suite 0 commentaires

Mooc : Construite son Business Plan

https://openclassrooms.com/courses/construire-son-business-plan-1

Lire la suite 1 commentaires

Mooc : Devenir micro-entrepreneur

https://openclassrooms.com/courses/devenez-auto-entrepreneur

Lire la suite 0 commentaires

Mooc : Former et développer les compétences

https://www.fun-mooc.fr/courses/unicaen/48001/session01/about

Lire la suite 0 commentaires

Emploi et média sociaux

Il y a tellement de chose à mettre en avant dans un parcours professionnel que la technique de google-iser un candidat à réception de son cv peut être efficace pour vérifier son e-réputation. L'absence de profil sur les réseaux sociaux tels que Viadeo ou LinkedIn est désormais un handicap pour celui qui recherche un emploi. Quand l'employeur peut se référer à des relations communes pour des recommandations de compétences ne pas avoir transféré son réseau dans ces outils est très problématique de nos jours. Le temps joue contre le chercheur d'emploi, il ne faut pas se priver des meilleurs armes. Les méthodes de recherches traditionnelles sont à dépoussiérer dans le contexte de crise actuel.


Si Facebook n'est pas encore utilisé pour la relation entre experts, cela ne saurait tarder avec Facebook at works qui ouvre bientôt les portes au milieu professionnel. Il faudra juste clarifier très rapidement ce qui relève de l'utilisation privé de ce qui relève d'une utilisation par l'entreprise. Dans certains cas nous ne serons plus très loin de la mise en place de contrats d'images au bénéfice de certains employés.


LinkedIn est une plateforme d'échanges BtoB mais peut s'avérer très efficace quand on recherche un DRH ou un interlocuteur privilégié dans une entreprise. Facile ensuite d'avoir l'email ou un premier échange.


Viadeo est une banque de cv et permet de nombreux recrutements, désormais l'entreprise fait l'économie de frais liés à l'embauche ou confie la tâche à une agence experte qui puise dans ce viviers les profils les plus adaptés.


Twitter donne accès à l'information et le partage avec d'autres professionnels.


Ces nouvelles plateformes sont devenues de véritables forums de l'emploi virtuel.

0 commentaires

La préparation de l'entretien professionnel

Lire la suite 0 commentaires

Le CESU en ligne : Comment ça marche ?

Devenir Particulier Employeur

Vous souhaitez déclarer un salarié qui intervient à votre domicile auprès du Centre national Cesu (Cncesu). Vous devez remplir une demande d'adhésion nécessaire pour vous faire connaître auprès du Cncesu. Celle-ci comporte un mandat de prélèvement Sepa qui nous permettra de prélever les cotisations sociales sur votre compte (avec l'envoi d'un avis de prélèvement préalable).

 

Être adhérent du Cesu en ligne c'est :
-    bénéficier de toutes les fonctionnalités de l'offre de services Internet du Cncesu  accessible 24h/24 et 7 jours/7 ;
-    avoir la garantie immédiate de la prise en compte des déclarations grâce au certificat d'enregistrement délivré après chaque saisie de volet social ;
-    connaître immédiatement l'estimation du montant des cotisations qui seront prélevées au titre de la déclaration ;

Adhérer

Pour adhérer, connectez-vous sur http://www.cesu.urssaf.fr/
L'adhésion au Cesu
« déclaratif » en quelques clics c'est :
-    remplir le formulaire en ligne et veiller à bien signer le mandat de prélèvement électronique à la fin de votre enregistrement
-    cliquer sur le lien de validation présent dans le courriel de vérification de l'adresse de messagerie ;
-    conserver le courrier adressé par le Cncesu communiquant le numéro Urssaf (référence employeur).

Choisissez la rubrique Adhésion /Adhérer au Cesu « déclaratif » de la page d'accueil, vous accédez directement au formulaire de demande d'adhésion à compléter.

Avant de procéder à votre enregistrement en tant qu'employeur :
-    munissez-vous d'un Rib au format BIC IBAN 
-    assurez-vous de disposer d'une adresse électronique valide et d'un accès Internet régulier qui vous permettra d'établir vos déclarations en ligne ;

Valider

48 heures après l'activation de votre adhésion, l'ensemble des fonctionnalités de votre Espace Employeur vous seront accessibles.

Pour valider définitivement votre adhésion, activez le lien inséré dans le courrier électronique qui vous sera adressé à l'issue de votre enregistrement.

Etablir une déclaration

Au cours de la procédure d'adhésion, vous serez invité à choisir les identifiant et mot de passe personnels et confidentiels qui vous permettront d'accéder à votre Espace Employeur sécurisé et d'établir vos déclarations par Internet.

La déclaration en ligne n'est accessible qu'aux employeurs adhérents du Chèque emploi service universel ayant créé leur compte Cesu en ligne.

dans la rubrique Je m'identifie Il vous suffit de cliquer sur Etablir une déclaration (dans la liste des fonctionnalités à gauche de l'écran) et de remplir les informations qui vous sont demandées.

Pour créer votre compte Cesu en ligne, munissez-vous de votre numéro Urssaf et connectez-vous sur http://www.cesu.urssaf.fr/, choisissez la rubrique Je suis employeur - Je m'inscris et laissez-vous guider.
Si vous êtes déjà inscrit, après l'accès au Cesu en ligne en saisissant vos identifiant et mot de passe dans la rubrique Je m'identifie,

 

Vous devez effectuer votre déclaration au plus tard dans les 15 jours suivant la fin du mois au cours duquel le salarié a travaillé.

Enregistrer un salarié

Si le salarié que vous souhaitez déclarer travaille pour vous pour la première fois, choisissez l'option Nouveau salarié.

Si le salarié que vous souhaitez déclarer figure déjà dans la liste qui s'affiche à l'écran, sélectionnez-le puis validez votre choix, vous accédez ainsi à la page de saisie des heures effectuées et du salaire versé. N'oubliez pas de vérifier la période de travail pré-remplie.

Le numéro de Sécurité sociale n'est pas indispensable pour enregistrer un nouveau salarié, si vous ne le connaissez pas, n'essayez pas de le reconstituer et ne reportez pas celui du conjoint de votre salarié. Sa date et son lieu de naissance sont suffisants. Vous pouvez donc valider l'option Nouveau salarié même si vous n'avez pas rempli le numéro de Sécurité sociale.

Remplir les informations du salarié

Vous devez remplir les informations administratives de votre salarié :

·  de son nom de jeune fille et le cas échéant de son nom d'épouse de votre salarié(e), indiquez son nom de naissance en premier.

·  du prénom,

·  du numéro de Sécurité sociale ou à défaut de sa date et lieu de naissance,

·  de l'adresse complète

vous règlerez chaque mois le salaire de votre salarié(e) par tout moyen à votre convenance (virement, chéquier traditionnel, etc.) et déclarerez sa rémunération en ligne.

N’indiquez que des heures entières.

Indiquez le total net payé (nombre d’heures effectuées multiplié par le salaire horaire net).

Si votre salarié est employé régulièrement, indiquez les premier et dernier jours du mois civil, sauf en cas d’embauche ou de départ définitif en cours de mois.

Contrôler et valider

Visualisez le certificat d’enregistrement de votre déclaration.

 

Les «plus» Internet :
- vous pouvez recevoir chaque mois un courriel de rappel pour ne pas oublier de remplir votre déclaration,
- vous recevez systématiquement un courriel de confirmation de votre déclaration.

Les justificatifs

A l'issue de chaque déclaration, trois possibilités vous permettent de contrôler la bonne prise en compte de votre déclaration :

·      vous pouvez imprimer le certificat d'enregistrement affiché lors de la validation finale de votre saisie ;

·      vous recevez systématiquement et instantanément un courriel de confirmation de votre déclaration vous indiquant sa référence et sa date d'enregistrement ; 

·      vous pouvez consulter la rubrique Mes déclarations (dans la liste des fonctionnalités à gauche de l'écran), votre déclaration figure dans le récapitulatif portant la mention "Déclarations en cours de traitement".

Les déclarations enregistrées sur le Cesu en ligne se substituent aux volets sociaux adressés par courrier postal.

Le particulier employeur ne peut pas poursuivre des fins lucratives au moyen de cet emploi.

 

Le code du travail

Le contrat de travail
L’utilisation du Cesu ne vous dispense pas de respecter les dispositions du code du travail. Ainsi vous devez rédiger un contrat de travail si votre salarié travaille de façon régulière plus de 8 heures par semaine ou si sa durée de travail excède 4 semaines consécutives par an.

Ce document, définissant l’ensemble des droits et obligations de l’employeur et de son salarié, permettra de régler plus facilement un éventuel litige.

Attestations fiscales

Si vous avez choisi de disposer de vos documents Chèque emploi service universel en ligne, vous êtes informé par courriel de la mise à disposition de votre attestation fiscale.

Vous n'avez plus à fournir ce document à votre centre des impôts, mais nous vous invitons toutefois à le conserver en cas de contrôle. Enregistrez-le au format pdf sur votre ordinateur.

Elle prend en compte toutes les déclarations que vous nous avez transmises au cours de l'année de référence. Par exemple, l'attestation fiscale 2017 comporte les déclarations transmises à notre centre entre le 16 janvier 2017 et le 15 janvier 2018.

Vous pouvez, dès le milieu du mois, visualiser et imprimer votre attestation fiscale en ligne. Dans ce cas vous ne recevez pas cette attestation par courrier postal.

Votre attestation fiscale est le justificatif qui vous permet de bénéficier des avantages fiscaux liés à l'emploi d'une personne à votre domicile.

 

Avantages fiscales

L'avantage fiscal peut prendre la forme d'une réduction ou d'un crédit d'impôt pouvant atteindre la moitié des sommes versées (salaires + cotisations sociales) dans la limite d'un plafond de 12 000 € (soit un avantage fiscal de 6 000 € par an).

 

En tant que particulier employeur, vous pouvez bénéficier d'un crédit ou d'une réduction d'impôt si vous remplissez les critères ci-dessous :

 

Ce plafond peut être porté à 15 000 € (soit un avantage fiscal de 7 500 € par an), à raison de 1 500 € supplémentaires pour chaque enfant ou ascendant de plus de 65 ans à charge, ou par personne du foyer fiscal de plus de 65 ans.

Le plafond est de 20 000 € (soit un avantage fiscal de 10 000 € par an) pour les personnes invalides (titulaires de la carte d'invalidité à 80 %) et les contribuables ayant à leur charge une personne titulaire de cette même carte d'invalidité ou un enfant donnant droit au complément d'allocation d'éducation spéciale.

Crédit d’impôt

Crédit d'impôt :
- Vous exercez une activité professionnelle ;
- ou vous êtes inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi durant 3 mois au moins au cours de l'année.

Ce crédit d'impôt est imputé sur l'impôt sur le revenu. S'il est supérieur à l'impôt dû, l'excédent vous est restitué.

 

Lorsque les personnes sont mariées ou ont conclu un PACS, elles doivent toutes deux satisfaire à l'une ou l'autre condition.

Par exemple, vous bénéficiez d'un crédit d'impôt de 1 500€ :
- Si vous n'êtes pas imposable le Trésor public vous restituera 1 500 €.
- Si vous êtes redevable d'un impôt de 500 €, vous recevrez du Trésor public un chèque de la différence, soit 1 000 €.

Réduction fiscale

Réduction fiscale :
- Vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier du crédit d'impôt ;
- et vous êtes imposable.

 

Ainsi par exemple, vous êtes retraité(s) ou un couple dont un seul des conjoints travaille ou est demandeur d'emploi et vous bénéficiez d'une réduction fiscale de 1500 €.
Si vous êtes redevable d'un impôt de 500 €, vous n'aurez pas d'impôt à payer, en revanche l'excédent de 1 000 € ne vous sera pas restitué par le Trésor public.

L’espace salarié

L'Espace Salarié du Cesu en ligne permet par ailleurs aux salariés déclarés par Chèque emploi service universel d'accéder à un récapitulatif des salaires versés par leur(s) employeur(s), afin de les aider à compléter leur déclaration de revenus.

 

L’attestation d’emploi est envoyée à votre salarié dans les 10 jours qui suivent qui suivent la prise en compte de chaque déclaration. C’est un document valant bulletin de paie. Il doit être conservé par le salarié. Vous pouvez le télécharger dans votre espace Cesu en ligne 48 heures après votre déclaration.

Les cotisations

Les cotisations qui seront prélevées sur votre compte bancaire comprennent les cotisations salariales et les cotisations patronales.

Vous recevez un courriel en fin de mois vous informant que votre avis de prélèvement est disponible en ligne pour les déclarations reçues avant le 16. Le prélèvement est effectué à la fin du mois suivant.

Vous connaissez le montant estimé des cotisations dues dès l’enregistrement de votre déclaration. En cas d’erreur, vous pouvez modifier votre saisie jusqu’à 15 jours avant le prélèvement.

Pour estimer le montant des cotisations que vous aurez à payer, rendez-vous sur www.cesu.urssaf.fr rubrique Simulation

Possibilités d’exonérations

Vous pouvez bénéficier de l’exonération des cotisations patronales de Sécurité sociale (à l'exception de la cotisation accidents du travail), si vous remplissez une des conditions suivantes :

- être âgé de 70 ans et plus

- avoir votre conjoint âgé de 70 ans et plus,

- être titulaire d’une carte d'invalidité à 80%,

- avoir à votre charge un enfant ouvrant droit au complément de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH),

- être âgé de plus de 60 ans et se trouver dans l’obligation de recourir à l'assistance d'une tierce personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie,

- être titulaire de la prestation compensatrice du handicap (PCH), d’une majoration pour tierce personne (MTP) ou d'une prestation complémentaire pour tierce

personne,
- être bénéficiaire de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).

Adressez-vous au Centre national Cesu pour connaître les modalités à

accomplir et les pièces justificatives à fournir pour les exonérations ci-contre.

Centre national Cesu

63 rue de la Montat

42961 Saint-Etienne Cedex 9

Tél. 0 820 00 23 78 (0,12€ TTC/min)

contact : cncesu@urssaf.fr

 

Lire la suite 0 commentaires

La révolution de l'économie collaborative

La logique collaborative repose sur un esprit collectif. Le capital est remplacé par l'être humain dans sa finalité. Ces réseaux d'individus, de communautés connectées transforment la manière dont nous produisons, consommons, finançons et apprenons. Les principes communs aux coopératives, mutuelles et associations issus de l'économie collaborative constituent une référence indispensable pour construire une autre économie et une autre société : échanges des savoirs, solidarité, primauté de l'homme sur le capital, indépendance économique, ancrage territorial, mutualisation des moyens, développement durable. Ces critères définissent un projet économique, social et politique qui garde une portée révolutionnaire par rapport à la logique actuelle.

Avec les nouveaux usages liés au numérique qui donnent aux individus une puissance de communication, de création, de mutualisation sans précédent, ce sont les citoyens consommateurs qui s'organisent et sont directement au centre du dispositif de l'offre et de la demande. La plupart de ces échanges se font via des plateformes sur internet avec de nouveaux acteurs, nouvelles approches pour répondre à nos besoins sociétaux.

Tandis que les nouveaux usages liés au numérique impactent d’emblée l’ensemble des aspects du quotidien des personnes, on observe un décalage pour les entreprises et l'enseignement qui tardent à oser la transformation digitale. Le carcan législatif étouffe la créativité et bride la croissance or il s'agit d'une filière stratégique pour notre pays avec des enjeux pour l'économie. L'on voit d'ailleurs que ces changements affectent l'évolution des modes de gouvernance des organisations institutionnelles. Le gouvernement doit réussir à mobiliser l’ensemble des acteurs, publics comme privés, à construire un nouveau cadre économique et réglementaire car ce qui est valable pour le monde de l'entreprise l'est aussi pour l'action publique.

Dans les Alpes-Maritimes comme en France, de nombreuses initiatives solidaires participent en effet au développement de modèles alternatifs qui sont la préfiguration d'une nouvelle révolution économique mais surtout d'un nouveau mode de pensée et de travail :

Aux Satellites, une communauté niçoise est bâtie sur des notions d’échange et de collaboration dynamique et partage des visions bien plus qu’un espace de coworking. http://www.lessatellites.fr/

Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) propose à des demandeurs d'emploi un soutien humain personnalisé, grâce à un réseau d'accompagnateurs bénévoles. http://snc.asso.fr/

Le réseau français des écovillages du soleil promeut, coordonne, et réalise des écovillages de fraternité locale. http://rfev.free.fr/

La Coopérative Cravirola est un collectif de vie organisé autour de valeurs fondatrices communes : libre association, autogestion, solidarité, partage du travail et des revenus, respect de l’environnement. http://www.cravirola.com/

Le Hublot est un centre de création, un lieu de formations personnalisées et d'ateliers de création multimédia pour les jeunes publics, un centre de ressources numériques dans la création artistique.

http://www.lehublot.net/

Signes réuni des Sourds et des Entendants (non sourds) autour d’une démarche artistique exigeante et milite pour l’accès de tous à la culture dans le respect de l’autre et de ses différences.

http://www.signes-roya.org/

Alternatiba organise des villages des alternatives qui rassemblent des porteurs d’alternatives concrètes à la problématique du changement climatique. https://alternatiba.eu/

Le groupe des demandeurs d'emploi du 06 sur facebook permet l'échange des informations et opportunités liées aux offres d'emploi dans le département. https://www.facebook.com/groups/de06000/

Lire la suite 4 commentaires

La France deviendra-t-elle une #RépubliqueNumérique ?

Il est grand temps que la France donne ses véritables dimensions à l'éducation numérique.

Les startups amèricaines débordent d’idées pour donner forme à l’école du futur, et de nombreux enseignants adoptent ces outils avec enthousiasme.

En Europe, voilà déjà plus de dix ans que les
pays du Nord ont une politique très volontariste considérant que les compétences numériques appartiennent aux savoirs de base et sont aussi importantes que la maîtrise de la lecture et de l’écriture.


Les gouvernements ont réussi à mobiliser l’ensemble des acteurs, publics comme privés, à changer leur modèle et sont parvenus à réduire leur chômage tout en augmentant leur taux d’activité.

Si en France la révolution numérique impacte d’emblée l’ensemble des aspects du quotidien des personnes, on observe un décalage pour les entreprises et l'enseignement qui tardent à oser la transformation digitale, or il s'agit d'une filière stratégique pour notre pays avec des enjeux pour l'économie.

Nous en sommes seulement à la première étape du plan numérique pour l'éducation avec un appel à projet lancé en 2015 par le Ministère et qui a retenu 500 écoles & collèges pionniers. Dans les Alpes-Maritimes les établissements Sidney Bechet à Antibes, Port Lympia à Nice, les Vallergues à Cannes, se verront dotés d'équipements mobiles et de ressources numériques. Les enseignants bénéficieront d'une formation spécifique aux usages pédagogiques du numérique.


La France rame, alors que nous avons des élites dans la science du numérique, mais la démocratisation des connaissances du numériques dépend de la capacité des hommes à jouer entre eux le jeu de la coopération. Aucune organisation ne peut fonctionner d'une manière purement mécanique. Notre société est dominée par des problèmes relationnels de pouvoir : ces relations que tout le monde entretient avec tout le monde pour savoir qui perd, qui gagne, qui manipule qui et jusqu'où. D'où la tendance irrésistible à garder secret ses connaissances, à les rendre inaccessibles à autrui. D'où l'inefficacité de notre système pour entrer dans la numérisation du monde.


Pour qu'il y ait un changement réel, il faut donc que les hommes acquièrent des capacités nouvelles : capacité collective de maintenir des liens fondés sur plus d'échanges. Les chances du succès de l'éducation numérique dépendent aussi du dispositif mis en place avec un accompagnement des enseignants. La déconnexion complète de nos élites politiques de la révolution technologique en marche prouve combien le dossier internet est radicalement opposé à la politique car un cauchemar en terme de gouvernance. .


0 commentaires

Allocation de solidarité spécifique (ASS)

Une demande d'admission à l'ASS vous est adressée par Pôle emploi à la fin de vos allocations chômage.

L'ASS est attribuée par périodes de 6 mois renouvelables. Une demande de renouvellement vous est adressée par Pôle emploi en fin de période d'indemnisation.

L'allocation de solidarité spécifique (ASS) est attribuée, sous certaines conditions d'activité antérieure et de ressources. Selon vos ressources, l'ASS est versée à taux plein ou à taux réduit. Elle peut être maintenue en cas de reprise d'activité.

Il n'y a pas d'âge minimum.

Si vous avez suffisamment de trimestres pour percevoir une retraite à taux plein, vous ne pouvez pas toucher l'ASS après l'âge légal de départ à la retraite


Vous devez :

  • être apte au travail,
  • effectuer des actes positifs et répétés pour retrouver un emploi, créer ou reprendre une entreprise,

Vous pouvez aussi décider de toucher l'ASS à la place de l'ARE car son montant est supérieur.

Activité antérieure

Vous devez avoir travaillé au moins 5 ans (à temps plein ou à temps partiel) au cours des 10 ans avant la fin de votre contrat de travail qui précédait le versement de l'ARE. Si vous avez cessé votre activité pour élever un enfant, les 5 ans sont réduits d'1 an par enfant dans la limite de 3 ans.

Les périodes d'activité prises en compte sont :

  • les périodes accomplies quel que soit le type de contrat de travail (CDI, CDD, contrat en intérim, en alternance, etc.),
  • les périodes assimilées à des périodes de travail effectif (service national, formation professionnelle)

Vos ressources mensuelles doivent être inférieures à :

  • 1 137,50 € si vous êtes seul,
  • 1 787,50 € si vous vivez en couple.

Les ressources prises en compte sont vos ressources soumises à impôt sur le revenu (y compris l'ASS) et celles de la personne avec qui vous vivez en couple.

Le montant pris en compte est le 12e du total des ressources perçues pendant les 12 mois avant le mois de votre demande.

Les sommes suivantes ne sont pas prises en compte :

  • allocations d'assurance chômage que vous avez précédemment perçues,
  • prestations familiales,
  • allocation de logement,
  • majoration de l'ASS,
  • prime forfaitaire mensuelle de retour à l'emploi,
  • revenus d'activité perçus au cours des 12 mois avant votre demande, si leur perception est interrompue à la date de votre demande et s'ils n'ont pas donné lieu à un revenu de substitution. Dans ce cas, un abattement de 30 % est appliqué sur la moyenne des ressources auxquelles ce revenu se substitue.

La pension alimentaire ou la prestation compensatoire fixée à la suite d'une décision de justice est déduite des ressources du demandeur qui la verse.


17 commentaires

La Garantie Jeunes

« La garantie jeunes » vise à donner aux jeunes -sans qualification et sans emploi- un minima social qui n’existait pas jusqu’à lors. Elle lui permet de disposer d’un minimum pour vivre, en contrepartie d’une inscription à un parcours d’insertion. Pour l’instant, la garantie jeune a été mise en place que de façon expérimentale dans certains départements. Le département des Alpes-Maritimes n’était pas concerné jusqu'à présent mais les Conseillers ont anticipé pendant l’année 2015 afin de pouvoir mettre en place la garantie jeune en 2016. Il faut que les ressources du jeune (16-25 ans) ne dépassent pas 524,16€, il peut alors bénéficier d'une aide financière d'un montant équivalent à 461,26€.

La Mission locale communautaire « Objectif Jeunes Nice Côte d'Azur » accueille plus de 10 000 jeunes par an. Missionlocalecommunautaire.fr


Lire la suite 4 commentaires

Emploi et média sociaux

Il y a tellement de chose à mettre en avant dans un parcours professionnel que la technique de google-iser un candidat à réception de son cv peut être efficace pour vérifier son e-réputation. L'absence de profil sur les réseaux sociaux tels que Viadeo ou LinkedIn est désormais un handicap pour celui qui recherche un emploi. Quand l'employeur peut se référer à des relations communes pour des recommandations de compétences ne pas avoir transféré son réseau dans ces outils est très problématique de nos jours. Le temps joue contre le chercheur d'emploi, il ne faut pas se priver des meilleurs armes. Les méthodes de recherches traditionnelles sont à dépoussiérer dans le contexte de crise actuel.


Si Facebook n'est pas encore utilisé pour la relation entre experts, cela ne saurait tarder avec Facebook at works qui ouvre bientôt les portes au milieu professionnel. Il faudra juste clarifier très rapidement ce qui relève de l'utilisation privé de ce qui relève d'une utilisation par l'entreprise. Dans certains cas nous ne serons plus très loin de la mise en place de contrats d'images au bénéfice de certains employés.


LinkedIn est une plateforme d'échanges BtoB mais peut s'avérer très efficace quand on recherche un DRH ou un interlocuteur privilégié dans une entreprise. Facile ensuite d'avoir l'email ou un premier échange.


Viadeo est une banque de cv et permet de nombreux recrutements, désormais l'entreprise fait l'économie de frais liés à l'embauche ou confie la tâche à une agence experte qui puise dans ce viviers les profils les plus adaptés.


Twitter donne accès à l'information et le partage avec d'autres professionnels.


Ces nouvelles plateformes sont devenues de véritables forums de l'emploi virtuel.

3 commentaires